www.lauetphy.com




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

compteur wanadoo


Les images


Préambule

Attention

Le monde de l'informatique étant en perpétuel évolution (mise à jour des systèmes d'exploitations et des logiciels), je vous invite à regarder la date de la mise à jour de la page (située en bas de page).

Sommaire


Avant propos

les images vectorielles, les images bitmap

La résolution

les pixels...

La taille

les formats, les octets, les couleurs...

L'appareil photo numérique

les mégapixels, les cartes mémoires, les sorties papiers...

Le partage des images par internet

les hebergeurs gratuits, l'envoi par mail, les logiciels gratuits...


Avant propos

Les images informatiques se répartissent en 2 grandes catégories: les images vectorielles et les images bitmap.


Les images vectorielles:

Ces images sont constituées de droites et de courbes vectorisées, définies mathématiquement en x et y comme les graphiques que nous avons étudiés en math (des bons souvenirs ??). Vous pouvez les créer avec des logiciels comme Adobe Illustrator ou Inkscape.

On en voit beaucoup de ces types d'images notamment dans les animations Flash et les Cliparts avec une extention wmf (ces bons vieux cliparts office avec lesquels je faisais mes 1ère cartes d'anniversaire !) . vous remarquerez qu'en zoommant il n'y a pas de perte de qualité.

Exemple d'image vectorielle: exemple au format wmf

Pour pouvoir visionner pleinement l'image, enregistrez-là sur votre ordi ;-) Sur firefox: clic droit puis enregistrer la cible du lien sous. Même chose sur Windows 98 et l'inserer dans un doc word car W98 n'ouvre pas les images vectorielles en double-cliquant dessus.


Les images bitmap ou pixellisées:

Exemple sur un fichier jpg (ou JPG). conseil: faites la même chose que l'image vectorielle et comparez !!!

C'est de ce type d'images dont nous allons parler et que nous utilisons pratiquement toujours.

Ces images se composent de petits éléments (les pixels). Chaque pixel se caractérise par sa position et sa couleur. Par exemple une image de 1024x768, c'est 1024 pixels horizontaux et 768 pixels verticaux.

retour au sommaire

La résolution

Ce terme désigne le nombre de pixels par unité de longueur dans une image. La résolution d'image se mesure généralement en pixels par pouce (1 pouce = 2.54 cm) (ppp) ou dots per inch en anglais (dpi).

C'est pour cela qu'une image de résolution élevée contient un plus grand nombre de pixels, ces derniers étant par conséquent plus petits qu'une image de mêmes dimensions mais de résolution plus basse. Une image avec une résolution de 600 ppp sera plus précise qu'une image à 72 ppp. Imaginez, d'un coté une image avec 600 pixels par pouce de l'autre 72 pixels par pouce: celle de 600 sera beaucoup plus précise ! mais... elle sera beaucoup plus "lourde" en taille.

Un écran d'ordi a une résolution de 72 ppp. Si votre écran à une résolution d'affichage de 1024x768 (classique pour un écran 17 pouces) une image de la même résolution (soit 1024x768) sera en plein-écran à 100%. Une image de 1600x1200 ou plus débordera de l'écran et sera redimensionnée automatiquement à 66% ou moins pour un affichage optimisé.

retour au sommaire

La taille

La taille (ou la dimension) est en fonction de la résolution, du mode et du nombre de couleurs (noir et blanc, niveaux de gris, couleurs indexées: jusqu'à 256 couleurs, RVB: jusqu'à 16.7 millions de couleurs), et du format (JPG, TIF, GIF, BMP...)

Je m'éterniserai pas sur les différents types de format car il y en a beaucoup mais on peut retenir:


compression nbre de couleur animation transparence
TIFF oui, sans perte 16.7 millions non non
GIF non 256 oui oui
JPG oui avec perte 16.7 millions non non

Note concernant les "pertes"

Sur le format JPG on utilise la compression dite "avec perte" qui exploite les faiblesses de l'oeil humain en ne mettant pas d'informations là où l'oeil ne les voit pas. C'est pour cela que ce format est utilisé pour les photos numériques. Ces pertes sont réglagles avec un taux plus ou moins élevé a régler à l'enregistrement de l'image.

Pour ma part, j'utilise le TIFF sans compression pour faire du graphisme, le GIF pour les images avec l'arrière plan transparent, le JPG pour les photos mumériques.

Rapport taille TIFF et JPG
TIFF non compressé TIFF
compressé
JPG qualité basse (grosse compression) JPG qualité moyenne JPG qualité maximale (faible compression)
image 1600x1200
modèle 1
5 629 ko 1 972 ko 119 ko 141 ko 409 ko
image 1600x1200
modèle 2
5 629 ko 4 226 ko 255 ko 314 ko 877 ko

Vous remarquerez qu'en fonction du nombre de couleurs RVB le poids du fichier est différent. Plus il y a de couleurs sur une image, plus grosse sera sa taille (dicton du jour à noter).

2ème remarque, le TIFF utilise d'office les 16.7 millions de couleurs ;-)

En général, on utilise le JPG avec un taux de compression moyen (qualité moyenne) pour une utilisation "classique" des images numériques. Il est à noter aussi que dans certains appareils photos numériques des tailles d'images "+" signifient "une résolution avec un taux de compression moins élévé". Attention la résolution sera toujours la même, en fait il y aura moins de perte de qualité et ça vous l'avez maintenant compris ;-)

retour au sommaire

L'appareil photo numérique

Quelle revolution mes amis !! l'appareil photo numérique !! Maintenant, nous faisons des photos à la pelle, l'argentique est devenu un appareil photo has been depuis que l'on peut faire développer ses photos 10x15 avec pratiquement la même qualité que les clichés venant de nos bonnes vieilles pellicules 24x36


Le capteur:

C'est le composant éléctronique (CCD ou CMOS) qui réagit à la lumière et qui envoie à un convertisseur la prise de vue. Il s'exprime en mégapixels. Plus le nombre de mégapixels est important, plus grande sera la résolution. (par exemple un 2.1 Mpixels = 1600x1200 maxi et un 5.1 Mpixel = 2592x1936 maxi)


Le zoom:

en bref,


La mémoire:

C'est le composant électronique qui enregistre les images. Il existe quelquefois une mémoire interne et toujours un emplacement pour une mémoire externe (la carte). Le choix de la taille est à choisir en fonction du nombre de photos que l'on veut réaliser et surtout en fonction de la résolution que l'on a définie (attention: plus la résolution est élévée plus la photo est "lourde" donc plus elle prendra de place sur la mémoire)


L'alimentation:

L'appareil photo étant gourmand en énergie (flash, écran de contrôle) il est interréssant d'avoir des accus rechargeables. Les accus de type pile "AA" sont pratiques car quand ceux-ci sont déchargés on peut toujours trouver des piles alcalines classiques ;-)


Le transfert sur l'ordi:

Il existe 2 choix. Soit:


La retouche:

C'est la partie la plus interréssante. On fait ce que l'on veut à la maison de ses photos

Il existe beaucoup de logiciels pour modifier, recadrer, effacer nos boutons...

A noter: Si vous avez à recadrer un objet ou personnage, avec une prise de vue de grande résolution, la photo souffrira moins du phénomène de pixellisation et sera plus nette ;-)


L'impression:

Nous sommes habitués au format papier 10x15 cm. Le format mumérique est le 4:3 soit en papier 10x13.33 ou 11x15 cm. Certaines "bornes photos" utilise le 10x15, ce qui par conséquent "rogne" une partie de l'image d'origine ;-). Faites attention !


La sauvegarde:

Les photos ont été transférés sur votre ordi, vous avez effacés votre carte mémoire, votre disque dur casse le lendemain... vous n'avez plus de photos :-(

Sauvegardez vos photos sur un CD, un DVD ou mieux un disque dur externe avant de les effacer sur votre carte... conseil d'ami ;-) N'est-ce pas Eric F ?

retour au sommaire

Le partage des images par internet:

Voilà, maintenant vous pouvez crâner en envoyant par mail vos photos de vacances.


La consultation en ligne:


Les albums gratuits en ligne

Pour ne pas créer son propre site internet ou blog, il existe des albums en ligne gratuits, faciles à utiliser (inscription gratuite)

Quelques exemples:

Beaucoup de sites de développement de photos numériques proposent aussi des espaces pour vos albums ;-) Tapez juste "album photo en ligne" sur Google et faites votre choix :-)

Quand vous aurez fini d'alimenter votre album, il vous restera à donner par mail le lien relatif à celui ci.


Les hébergeurs d'images

Vous pouvez aussi envoyer vos photos sur des sites d'hébergement gratuits d'images comme imageshack (c'est ici pour savoir le faire). Il suffit de copier-coller le lien donné par le site.

Ce moyen est utile pour mettre en ligne une image sur un forum par exemple. Exemple d'image imageshack: http://img379.imageshack.us/img379/6343/pepettepa9hm.jpg.


Sur votre espace web perso

logo zenphoto

Alors là, c'est le top du top pour les débutants. Plus facile à dompter que coppermine (en), Zenphoto, c'est ce qu'il vous faut (teu teu pour le jeu de mot).

C'est une application libre (GNU General Public License) et vous pourrez facilement changer le thème dans la console d'administration, les couleurs et la mise en page pour les plus avertis (html et css seront requis).


Pré-requis

Arggh c'est compliqué !

Pas de panique !!!! heureusement qu'il existe des sites web pour expliquer la marche à suivre :-))

... et admirez le résultat

Enjoy !! :-)


L'envoi par mail:

Ca, tout le monde sait le faire ! Mais il existe des astuces pour ne pas saturer son espace mail du fournisseur d'accés (souvent limité à 20 Mo), et de ne pas se faire incendier par celui qui ne peut pas avoir l'adsl. Car rappelez vous une image JPG avec une forte résolution et un faible taux de compression peut arriver à 2 Mo !


L'envoi par Outlook express:

Un classique, vous cliquez sur le trombone, sélectionner, et hop c'est envoyé !!!

Mais avez-vous pensé à les "alléger" ??? 3 solutions !!!

  1. par un logiciel de visualisation de photos ou d'album comme (Nikon viewer, ZoomBrowser....). Il existe en général une petite commande qui permet d'envoyer les photos par mail avec un redimensionnement modifiable.
  2. par le logiciel gratuit "Photofiltre". ici pour savoir le faire
  3. par le logiciel gratuit "XnView" interréssant pour le traitement d'images en groupes ;-). ici pour savoir le faire
attentionfaites une copie de vos fichiers à redimensionner pour garder vos originaux intacts ;-)
(copier-les dans un dossier spécifique "mes images a envoyer" par exemple)

L'envoi par Hotmail:

Si avez un compte MSN hotmail, il existe le moyen d'envoyer un message avec ses images redimensionnées en 600x450 (avec Internet Explorer seul). ici pour savoir le faire.

Le redimensionnement se fait automatiquement. C'est un moyen rapide d'envoyer ses photos !!! Vous gagnez du temps en upload (émission) et le destinataire en dowload (réception) ;-)

Par contre, si vous redimensionnez vos images, elles ne seront plus de bonne qualité pour en faire des tirages (pour le destinataire). Pensez plutôt à les mettre sur un album en ligne ;-)

retour au sommaire



maj : le 23/04/2007