www.lauetphy.com 







Sev des bois créatrice de bijoux

compteur wanadoo


Concert au Sébastopol, Lille, le 17 mai 2007


Le compte rendu by Fripy

Nous avons nos places depuis le mois d’octobre, et comme le dit Thierry Amiel dans une de ses chansons : « un jour arrive ». C’est pas faux, CE jour est arrivé !

Après les préparatifs de tout-ce-qu’on-ne-doit-pas-oublier (sandwichs, boisssons, bonbons, appareil photo, aspirine, le plan, maquillage, dark dog, LES BILLETS), nous voilà partis pour Lille à 13h30. La route se passe bien. Oups, j’oubliais, il y a 2 déviations qui rallongent la route de 30 minutes.

image CR

Nous nous garons à 16h15, assez aisément, à 5 minutes du théâtre Sébastopol, c’était un jour férié, au moins pas de prise de tête pour trouver un parking !. Quelques thyfans sont déjà là, devant le théâtre ou au bistrot ! Nous faisons un arrêt pour saluer les filles justement au bistrot (merci Lili de m’avoir accompagnée aux toilettes hihi).

16h40, nous voilà sur les marches en train d’attendre dans la mauvaise file mais la phobie de l’écrabouillement étant là, autant s’asseoir où il n’y a personne. Nous saluons Thychris que nous avions rencontrée il y a 3 ans au même endroit et qui attendait avec une grande impatience ce concert ;-), un coucou aux habituées (coucou les cop’s !). Titiwoman arrive avec mum Martine et elles resteront avec nous « dans la mauvaise file » hihi ! Sathyne vient nous saluer (c’est chou, ça fait plaisir). Tiens, qui voilà aux feux rouges ? Juuuuu et Ségamiel qui passent et repassent devant le Sébasto, vont-elles trouver à se garer ? Mystère ! Bon, ne gardons pas ce suspens plus longtemps, c’est insoutenable…elles vont y arriver sisssi !

Avec Titi et Ju, nous nous demandons si nous arriverions à passer sous la rampe pour aller dans la bonne file d’attente, et en parlant de ça, des gentilles filles nous entendent et disent que l’on pourra passer, merci à elles. Voilà donc, entre papotages, photos, et tic-tac (merci Titi, à la cerise ils sont très bons ces bonbons ! Mais troquer un tic-tac contre une brioche au nutella, ça ne paraît pas équitable dirais-je hum hum), il est l’heure d’entrer. Les appareils photos sont interdits mais comme il n’y a pas de fouille, nous réussissons à entrer avec le nôtre. Je sais, ça ne se fait pas, mais comme nous aimons avoir des photos de l’ambiance (pas seulement de Thy), ça aurait été ballot de ne pas pouvoir immortaliser ces moments. Nous n’utilisons pas de flash (ni l’écran), d’où le flou des photos hin !

image CR

19h00, nous sommes dans la salle, au 3ème rang, nous attendons et rigolons pas mal (sacré PhY !). Un truc qui nous a marqué : à un moment on s’est cru au cinéma de l’ancien temps (ou à l’émission « la dernière séance » de Eddy Mitchel hihi) quand il y avait des ouvreuses qui passaient avec des chocolats, bonbons, boissons. C’est étonnant, du fait que normalement il est interdit d’entrer dans une salle de concert avec des boissons...

Bref, des « Thierry, Thierry clap clap clap » fusent, et entre deux, nous entendons une musique de fond... c’est Thierry... Je ne sais pas décrire ce que nous écoutons mais j’ai envie de reprendre les mots de Thisbee :  « c'était comme ces longues plaintes mélodieuses, sortes de vocalises qui commencent doucement , bouche quasiment fermée puis vont crescendo pour finir par éclater avec force, la voix passant par plusieurs nuances ». PhY n’a rien entendu, il était préoccupé : les places au balcon étaient encore libres glups ! Il était 19h50 quand même. Et tout à coup, le balcon s’est rempli, youpiii ! Bon quand je dis préoccupé, il faut savoir aussi qu’il faisait le pitre avec les ballons distribués par les thyfans !

image CR

Et Thierry fait son entrée avec « réveille-toi ». Quelle ambiance ! Le public est déjà bien chaud et le sera tout au long du concert. L’album complet sera interprété ainsi que quelques chansons de « paradoxes » : « 2000 ans sur la terre », « avant », « entends-tu les hommes », « je regarde là-haut », « un jour arrive ». Thierry reprend aussi un titre de Jeff Buckley « hallelujah » magistralement interprété. Sur « de là-haut », plein de pensées me viennent à l’esprit, elle me fout dans un état cette chanson. Et sur ce titre, duplex tél avec not’ cop’ Corse 2apat (tu as bien fait de raccrocher, on a oublié de le faire hihi !), des pensées pour notre Mariette adorée, et pour Claudy hihi ! Une superbe reprise également de Aha « take on me », tout le monde est déchaîné, c’est la folie, « c’est écrit » est aussi pour nous un grand moment. En fait, pour PhY et moi, c’est ça le nouveau Thy, ce sont de tels morceaux qu’il manque à la chanson française... Du pur pop-rock !

21h45, voilà le concert est terminé, nous laissons le théâtre de désemplir. PhY a cassé ses cordes vocales : les « Thierryyyyyyyyyy » endiablés et si virils qu’il a criés lui valent une voix enrouée super sexy, et ce durant 5 jours huhuu ! Ah oui, on aimerait savoir si quelqu’un a fait des crêpes (???), car ça sentait très bon avant de retourner dans le hall ! Thierry, as-tu mangé des crêpes avant de partir ?

image CR

Nous sommes à la sortie des artistes en train de papoter par-ci par-là, quand Thierry sort pour faire quelques dédicaces. Comme à l’accoutumée, il est souriant, dispo, agréable, bref, il est « lui ».

Nous retournons à la voiture à 22h45, nous arrivons chez nous à 01h00 les chats nous attendaient impatiemment et nous leur narrons notre sublime journée…sont très à l’écoute nos minets !

Merci à Thierry pour ce concert inoubliable, il nous fait vivre des moments de bonheur qui nous reviendront souvent à l’esprit. Merci à ses musiciens, amis Myspaciens : Magali, Eric (celui qui tape sur ses bambous ;-)), Jan, Cédric, et Pierre qui se défoncent sur scène, de vraies piles électriques !

Et rendez-vous à l’Olympia dans 4 jours, le 21 mai...

Et... Vive Thierry !!



Les photos

Voici nos photos !!! Si une personne désire retirer une ou des photos de cet album contactez-nous, nous modifierons l'album rapidement ;-)


album
cliquez sur l'image pour accéder à l'album
si ça ne fonctionne pas cliquez ici

maj : le 31/05/2007